Une grande artiste lyrique, une femme généreuse et attachante         

  

        BIOGRAPHIE

Ana Felicia FILIP est née à Slatina, dans la région de l'Olténie, au sud de la Roumanie. Elle y a grandi, entourée de ses parents, avec sa soeur et son frère.

Elle a débuté sa carrière musicale par des études de violon pendant 12 ans. Puis elle s'est orientée vers le chant en entrant au Conservatoire de Bucarest, dont elle est sortie diplômée en 1985. Elle y a rencontré son professeur de chant, une artiste de grand renom : Georgeta Stoleriu, qui est toujours, à l'heure actuelle, son professeur de chant.

Elle a fait ses débuts à Brasov, dans Rigoletto et Traviata, puis l'année suivante, en 1986, à Bucarest, la capitale, dans les Contes d'Hoffmann (rôle d'Antonia). Elle fut soliste au Théâtre Lyrique de Brasov jusqu'en 1990, puis soliste de l'Opéra National de Bucarest.

Son premier engagement, en dehors du territoire roumain, fut au Théâtre de Bâle, en Suisse, en 1991, pour La Traviata.

Cet opéra de Verdi, qu'elle interprète avec une émotion particulière et personnelle, reste d'ailleurs son rôle fétiche, un rôle qui lui a porté chance et avec lequel elle entretient une relation intime.

 

Traviata à Nancy en 1998

Felicia s'est mariée en 1991 avec Cristian Mihailescu, actuellement Directeur Général de l'Opéra de Brasov, mais également metteur en scène d'opéra, par ailleurs très connu en France, notamment par sa participation au jury du Concours International de Chant de Marmande.

Tous deux ont été nommés, en 2009 : plus beau couple de l'année en Roumanie !

Felicia Filip et Cristian Mihailescu (Photo V.Haut)

Felicia travaille et vocalise 365 jours par an ! Son sérieux et son professionnalisme sont universellement reconnus.
 


 Elle est la seule chanteuse au monde à avoir remporté tous les prix Mozart et elle a notamment participé aux concours suivants :

1983 : Concours de Chant Fransisco Vinas à Barcelone (1er prix et prix Mozart)

1985 : Concours de chant P.I. Tchaikovski à Moscou (2ème prix)

1987 : Concours Belvédère à Vienne (2ème prix, prix Mozart et Japanese price)

1991 : Concours "Glory of Mozart" à Toronto (1er prix)

Felicia FILIP s'est ensuite produite sur de nombreuses scènes internationales :
 

... impossible de toutes les citer ici, mais encore les scènes réputées de :

Madrid, Nuremberg, Athènes, Rome, Pise, Strasbourg, Mulhouse, Festival de Las Palmas, Festival de Tenerife, Chisinau, Danemark...

... et bien sûr, toutes les grandes scènes roumaines, dont Bucarest, Brasov, Constanta, Cluj, Iasi, Timisoara, Craiova, Slatina

Felicia Filip (Il Viaggio a Reims) (Photo V.Haut) 

Enfin, Felicia FILIP a été élevée au grade de Commandeur de l'Ordre du Mérite Culturel, titre qui lui a été décerné, en 2004, par le Président Ion Iliescu.

Felicia FILIP s'est vue décerner le titre honorifique de "Personne Emérite" par le Président de la République de Moldavie, Vladimir Voronin.

En novembre 2010, Felicia FILIP a obtenu le titre de Docteur en Musique décerné par l'Université Nationale de Musique de Bucarest.


    

 

 

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement